La Garde Albane : Descriptif rapide : Cette garde est constituée d’un regroupement de soldats provenant de toutes les Terres de Clan. Elle est destinée à épauler la Marine dans son travail sur place et pacifier les relations souvent houleuses entre Albans et étrangers.
Cependant, cette faction qui, à terme, devrait être associée à la Marine, connaît des dissensions opposant les soldats Albans favorables à l’ouverture sur le monde et à ceux qui voudraient continuer de vivre dans l’entre-soi. L’Assemblée des Druides:
Descriptif rapide : Les Druides sont l’équivalent du clergé sur
Alba. Gardiens du savoir spirituel, médecins ou magistrats, ils vivent à l’écart des belliqueuses Terres de Clans pour conserver un esprit pur et être plus à même de guider les Laird afin de maintenir une paix durable en
Alba. Ils habitent majoritairement sur l’île des Brumes, certains d’entre eux sont répartis dans les Terres afin de pourvoir des soins à la population. D’autres druides, parmi les plus sages, dirigent la ville de Dùn Èideann. Ils observent de loin les problèmes des Terres de Clan et rechignent à intervenir lorsque l’une d’elle est en difficulté, afin d’éviter que l’on ne remette en doute leur neutralité. C'est pour cela que leur bannière est toute blanche.
Alors qu’Alba commence à être à nouveau secouée par des soulèvements et des complots, les Druides ne savent plus comment se positionner et leur autorité commence à être sapée. Réfugiés trop longtemps en haut de leur Tour d’Ivoire, ils ont perdu le contact avec la population qui commence à se désintéresser des valeurs spirituelles portées par cette faction. Clan MacKenzie (Hautes Terres) : Devise : Luceo non uro (je luis mais jamais ne brûle)
Emblème : Une montagne en flammes
Château : Castle Leod
Laird actuel : Ruaridh Mackenzie
Descriptif rapide : Le Clan Mackenzie est installé au pied des Cairn Gorom et Navì. Ses membres sont des montagnards aguerris, habitués aux conditions climatiques les plus extrêmes. Les MacKenzie ne sont pas réputés pour être les plus forts mais ils sont de loin les plus résistants. Leur devise est un avertissement serein aux autres terres de Clans : même le feu ne peut les brûler. Les calamités peuvent leur passer dessus les unes après les autres, ils se relèveront toujours.
Ils vivent principalement de la chasse, de la pêche et de l’exploitation minière.
Nombre de clans vassaux : 10
Opinion générale vis à vis des étrangers et de la Marine : Neutralité tendant vers l'hostilité. Insoumis par excellence, les habitants des Terres MacKenzie vivent l'arrivée des étrangers et de la Marine comme une invasion. Pas d'agressivité directe cependant.
Clan MacGregor (Hautes terres) : Devise : Royal is my race (Royale est ma race)
Emblème : Une tête de lion couronnée
Château : Castle Irvine
Laird actuel : Duncan MacGregor
Descriptif rapide : Le Clan MacGregor descend en ligne directe du dernier Roi d’
Alba, qui a régné il y a de cela 500 ans environ.
Valeureux et cultivés, les MacGregor sont souvent guerriers ou architectes. Il n’est pas rare de les voir prendre les initiatives et coordonner des opérations de diplomatie au nom des Clans lorsque la Garde Noire et la Marine ne parviennent pas à coopérer.
Ils vivent principalement du commerce de chevaux, de laine et de l’agriculture.
Nombre de clans vassaux : 13
Opinion générale vis à vis des étrangers et de la Marine : Neutralité globale, cependant, certains clans des Terres Macgregor sont tout à fait opposés aux étrangers alors que d'autres sont plus prompts à vouloir les accueillir.
Clan MacQueen (Hautes terres) : Devise : Constant and Faithful (Constants et Fidèles)
Emblème : Un tigre armé d’une flèche
Château : Castle Corrybrough
Laird actuel : Alexandra MacQueen
Descriptif rapide : Chasseurs aguerris, les MacQueen sont les maîtres incontestés du tir à l’arc. Ils ont pour s’entraîner, un territoire recouvert majoritairement par de la forêt et de la lande. On les dit capables de tirer un oiseau à une distance de 30 ou 40 mètres. En plus de leur activité de chasse, les MacQueen sont spécialisés dans l’élevage de vaches et le tannage du cuir. Guerriers aux sens acérés mais pas spécialement belliqueux, ils ont un code de l’honneur particulièrement strict et ont pour habitude de ne jamais revenir sur une parole donnée, ce qui en fait de précieux alliés en cas de conflit.
Nombre de clans vassaux : 11
Opinion générale vis à vis des étrangers et de la Marine : Neutralité complète.
Clan Fraser (Basses terres) : Devise : All my hope is in Gods (Tout mon espoir est dans les Dieux)
Emblème : Trois fleurs de primevères
Château : Castle Oliver
Laird actuel : Flora Fraser
Descriptif rapide : Clan limitrophe du port de Dùn Èideann, il profite de son rayonnement culturel. Il est spécialisé dans la production de tissus, de céréales et de Whiskey (d’aucun disent qu’il est le plus fin de tout
Alba). Les Fraser sont reconnus pour être des gens cultivés, très proches des enseignements druidiques. Ils vivent pieusement chaque fête et n’hésitent jamais à faire des offrandes aux divinités de la Terre pour se garantir des récoltes fructueuses. Les gens murmurent parfois que les tisseuses du clan Fraser ont été dotées de doigts magiques, donnés par les fées en personne.
Nombre de clans vassaux : 13
Opinion générale vis à vis des étrangers et de la Marine : De plus en plus hostiles. Les habitants des Terres Fraser, autrefois favorables à l'arrivée de non natifs, rejettent la responsabilité de leurs malheurs sur les étrangers et accusent la Marine de ne pas les aider.
Clan Douglas (Basses terres) : Devise : Never Behind (Jamais en arrière)
Emblème : Une salamandre entourée par les flammes
Château : Castle Douglas
Laird actuel : Archibald Douglas
Descriptif rapide : Situés à l’extrême sud de l’île, les Douglas sont des gens obstinés. Astronomes et marins, ils ont été les premiers sur
Alba à tourner leur regard vers l’extérieur pour tenter de comprendre le monde. Autrefois, les Douglas ont écumé l'East Blue, on raconte même que certains sont allés jusqu’aux frontières du nouveau monde… Pour finalement réaliser que rien n’était plus sûr que leur bonne vieille terre d’
Alba. Progressistes sur le plan technique, ils sont à l’origine de la plupart des innovations en matière de navigation et de gestion des récoltes. Ils vivent surtout de la pêche, de la chasse et de la construction d’outils de navigation. On raconte que les Sextans produits par les Douglas sont parmi les plus fiables du monde.
Nombre de clans vassaux : 12
Opinion générale vis à vis des étrangers et de la Marine : De plus en plus favorable. Autrefois farouchement opposés aux étrangers, le Grand Laird des Terres Douglas est en train d'inverser la tendance.